A basse vitesse, moins de 4 nœuds, le pilote automatique oscille rapidement, c’est à dire qu’il demande une petite correction vers tribord, puis aussitôt, pris de remord il demande une correction inverse, puis redemande une correction vers tribord, etc. Les oscillations ont une période de l’ordre de la seconde et peuvent durer plusieurs minutes !. Ces oscillations fatiguent le matériel et le skipper. Le pilote consomme alors beaucoup d’électricité. J’ai trouvé un correctif assez étrange : j’ajoute un poids(de l’ordre de un kilo) sur le rayon horizontal de la barre à roue. La création de ce déséquilibre, arrête les oscillations.
Au-dessus de 4 noeuds, le comportement du pilote est satisfaisant.
J’imagine que ce problème est lié au réglage du pilote automatique. J’ai joué avec les paramètres mis à la disposition de l’usager lambda :« response » et « rudder gain », sans résultat significatif. J’aimerais maintenant essayer d’agir sur les paramètres mis à la disposition de l’installateur, entre autre count rud (contre barre), auto trim, amortissement de barre, etc. Il faut sans doute agiter ces paramètres dans un certain ordre pour obtenir un résultat satisfaisant. Existe-t-il une procédure à suivre pour modifier ces paramètres, quelles variations résultantes observer. Plus simplement, comment s’y prendre ?
Le pilote auto est un pilote auto Raymarine ST 6001+ avec le logiciel  ST6002, il est complété par un vérin hydraulique Lecomble et Schmitt.
Mon bateau est un Centurion 40S et, oh bonheur, la barre est exceptionnellement douce et précise.
Merci de votre aide. _


 Suivi RSS
 Suivi RSS Conception
 Conception 
				
 
			 OpenCPN
 OpenCPN Grand Voyage
 Grand Voyage Articles
 Articles Trucs et astuces
 Trucs et astuces Forum technique
 Forum technique Livres
 Livres msg
 msg Version imprimable
 Version imprimable 
			  
		
		
		



 Animateur
				
				
					Animateur