Petite explication : j’ai une VHF Icom M35 que j’utilise très épisodiquement.
A chaque fois, de retour, je laisse la VHF allumée jusqu’à épuisement total de la batterie avant de la remiser.
Le WE dernier, à l’occasion d’une régate, je charge la batterie durant une bonne heure avant le départ pensant pouvoir l’utiliser pendant 4 ou 5 heures. Mais au bout de 2 heures, plus de VHF, plus de communication possible avec le bateau comité.
Je précise que j’ai coupé l’alimentation alors que l’indicateur de charge semblait au maximum.
Le copain qui a l’air de s’y connaître plus que moi (c’est pas difficile !) m’explique que ces batteries ne sont pas faites pour être intégralement déchargées entre 2 utilisations et que j’ai donc vraisemblablement altéré l’accu.
Ca me rend furieux (après moi !) ![]()
Le soir, je mets la VHF en charge pour la nuit entière et le lendemain elle remplit son rôle toute la journée sans sourciller. Ce matin, donc 8 jours après, elle marche toujours sans recharge intermédiaire.
Tout semble donc OK.
Et maintenant ? Que dois-je faire en attendant ma prochaine sortie ?
La charger entièrement, l’éteindre et la ranger ?
Ou la décharger totalement comme je faisais avant ?


Suivi RSS
Conception

Version imprimable




