image
image
image

Votre IP : 18.117.73.187
Dernier ajout : 10 mai
Visiteurs connectés : 4

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > AIS/VHF/GPS > Affichage cibles AIS

Rubrique : AIS/VHF/GPS

__________________________________________________________________________________________________________________

Affichage cibles AISVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2024, (màj Juillet 2024) par : Daeliii  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Daeliii
Bonjour à tous
Je suis un nouveau membre de « plaisance-pratique », et surtout nouveau sur le sujet. Pardonnez-donc la naïveté probable de ma question.
Venant d’acheter d’occasion un voilier passablement équipé d’électronique de navigation, entre autre un transpondeur B (Digital Yacht AIT2000), je cherche à y connecter un afficheur Multigraphic NKE censé permettre l’affichage des émetteurs de signaux AIS à proximité à condition de raccorder sur l’entrée NMEA idoine la sortie NMEA du transpondeur.
Ceci une fois fait, la page AIS s’affiche bien sur le Multigraphic, mais vide d’info. et barrée d’un avis rédhibitoire : « GPS absent » ! Circulez, ya rien à voir !
Question naïve donc d’emblée : l’AIT2000 contient un GPS (d’après sa notice) et la jolie batterie de voyants colorés en façade semble indiquer un fonctionnement gobal sans reproche, GPS interne compris donc, et en principe.
Si le GPS interne est fonctionnel, de quel GPS faudrait-il donc déplorer l’absence ?
Faut-il dans un tel montage, ajouter quelque part sur le bus NKE le signal d’un autre GPS externe ?
Merci aux navigateurs chevronnés de ce site de bien vouloir éclairer ma lanterne, tant sur le fonctionnement d’un transpondeur (les mails affichés montrent une compétence certaine de nombre d’intervenants) que sur le type de branchement potentiellement souhaitable.

Bonne navigation à tous.
P.S. j’ai posé la question à NKE - SAV, sans réponse à ce jour

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

8 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 27 juillet 2024 13:46, par yvesD écrire     UP Animateur

    Si vous arrivez à raccorder le transpondeur B (c.a.d AIS récepteur et émetteur) en NMEA et à éviter le piège du NMEA2000 ou ses variantes (toujours onéreuses et assez usine à gaz) les problèmes qui peuvent surgir en NMEA sont :

    1- raccorder les bons fils NMEA provenant du AIT2000 sur le NKE

    2- décider d’un bon débit binaire supporté par le AIT2000 et le NKE : là c’est simple, c’est 38400 bit par seconde, débit nécessaire pour passer toutes l’info (très bavarde) émise par les cibles IAI

    2 est assez simple, 1 est un gigantesque piège à erreur car il y a deux modes de transmission en NMEA (voir wikipedia pour ces deux modes) :

    • boucle de courant, mode peu sensible aux bruits et supportant de grande distance (avec un fil aller et un fil retour - qui conceptuellement se raccordent à un transformateur ou isolateur optique sur le NKE), l’un des fils est l’aller, l’autre le retour et il ne faut pas vraiment inverser
    • niveau de tension (aka TTL même si ça n’en est pas vraiment) dans lequel un seul fil véhicule l’info NMEA que le NKE doit comprendre en comparant le niveau de ce fil avec un niveau de terre de référence (aka GND) en théorie commun à tout le bateau et raccordé au AIT et au NKE. Ce mode est relativement sensible au bruit et le GND doit être le même dans tout le bateau.

    Souvent le choix boucle de courant ou tension est précisable dans l’émetteur et récepteur (c’est le cas avec Furuno)

    De plus les appareils NMEA confondent généralement émetteur et récepteur avec IN et OUT, histoire de piéger l’utilisateur. Faut essayer.

    En théorie un AIT opérationnel (faut l’avoir configuré !) mais non raccordé doit faire bagoter un multimètre branché (et en mode VCC) sur le bon IN ou OUT (en fait sur l’émetteur coté AIT). Bien sur des fois ça fonctionne sans que le multimètre ne bagote

    Le vendeur de l’AIT peut aider (y a des FAQ en pagaille sur le site de DigitalYacht et ils ont le téléphone et le mél)

    Toujours en théorie l’AIT n’a pas besoin de recevoir - du NKE - d’informations NMEA, mais la théorie ;-)

    Bon courage, et bonne chance.
    Merci de votre retour lorsque le problème sera résolu.

    PS : la norme AIS exige un GPS intégré à l’AIS, et avec sa propre antenne (pas très sensible, peu être à l’intérieur d’un bateau en GPR)

    Répondre à ce message

    • 27 juillet 2024 13:51, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      sur le site https://digitalyacht.fr/manuel-inst... on peut télécharger des manuels assez utiles

      Le premier manuel ne concerne que le AIT2000, 11 pages et traite bien du NMEA (page 4), en PJ
      Avec un PC équipé d’un port USB la page 8 pourrait vous aider.
      Voir aussi la signification des LED page 9 (vous, vous voyez quoi sur le vote ?)

      Répondre à ce message

      • 27 juillet 2024 14:11, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Le second manuel concerne les modèles 1500, 2000 et 3000
        Il semble plus complet (20 pages) mais peut être plus bavard ou utile. Avec des photos de l’équipement,

        Il est précisé (page 9) qu’il y a deux sorties NMEA, une à 38400 à raccorder au NKE, l’autre à 4800 - qui ne véhicule pas les infos AIS mais seulement les info GPS - à raccorder éventuellement à une VHF (pour la DSC)
        Il y a une possibilité d’ingérer de l’entrée NMEA à 4800 pour la re-émettre sur la sortie NMEA 38400

        Voyez aussi l’utilisation occasionnelle d’un port USB d’un PC (page 10 et suivante) pour la configuration et le debug

        Le mode de transmission NMEA (boucle de courant ou en niveau) n’est pas précisé page 20 mais la page 8 suggère de la boucle de courant (orange et brun à haute vitesse, rose et violet à basse vitesse), et d’ailleurs GND fait l’objet d’un raccordement spécifique par le noir (== pas partagé avec NMEA). Très propre.
        Rappel : en théorie brun du AIT2000 peut se raccorder à GND coté NKE si le NKE ne supporte que mode niveau de tension (c.a.d si son entrée NMEA est en tension, avec un seul fil et GND)

        Il y a un manuel de 28 pages, en anglais.

        Bon courage.

        Répondre à ce message

  • 28 juillet 2024 19:20, par Daeliii écrire     UP  image

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour votre réponse qui me donne quelques pistes. Entre temps j’ai contacté directement à la fois Digital Yacht et NKE sur ce problème. Leurs très aimables réponses m’ont permis à ce jour de découvrir certains des éléments que vous m’avez entre temps aimablement confirmés.
    Oui il y a bien un récepteur GPS intégré à l’AIT 2000 et après plusieur échanges avec DY j’ai pu vérifier qu’il est bien fonctionnel sur mon appareil (effectivement interne et sous GRP).
    Utiliser la capacité de multiplexage de l’AIT avec ses deux sorties dont une AIS (38400 bauds) et une GPS (4800) et deux entrées permet, (avec autorisation de DY !), de retrouver sur la sortie AIS la somme AIS initial + GPS interne. Mais cela ne permet apparemment pas au multigraphic NKE de disposer des deux informations pour faire son travail d’affichage (toujours GPS absent). Il me semble qu’il doit s’agir d’un problème du logiciel du NKE).
    Par contre si je connecte la sortie NMEA de ma VHF, qui dispose aussi d’un GPS interne sur l’entée NMEA du Gyropilote NKE aussi (autre appareil NKE présent sur cette installation compliquée !) NKE alors la page AIS du NKE s’affiche, signalant que le signal GPS seul est bien reconnu. Mais alors la présence de deux appareils sur le bus NKE produit un téléscopage d’adresses !
    Voilà de la cogitation à poursuivre !
    Merci pour tout et bonne navigation.
    DAELiii

    Répondre à ce message

    • 29 juillet 2024 13:39, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Tout d’abord : raccorder des NMEA entre eux (dont boucle de courant sur niveau de tension TTL, voir les excellents manuels de Shipmodul (excellent multiplexeur NMEA), dans les premières pages.

      Le GPS de l’AIT2000 est visible en interne sur le AIT2000 mais pas sur le NKE :

      • vérifier que les phrases NMEA émises sont compatibles avec les phrases interprétables par le NKE, le 2000 dit émettre les phrases RMC, GGA et GLL. Les récepteurs NMEA sont parfois touchy sur la/les phrases interprétables

      page 4 du manuel en français : L’AIT2000 possède une deuxième sortie NMEA 0183 qui peut être utilisée pour transmettre des données GPS à une radio VHF ou à un autre système. La sortie NMEA 2 transmet les données GPS à 4800 bauds : RMC, GGA et GLL.

      • vérifiez que le raccordement NMEA2 à 4800 entre le AIS et le NKE est correct (comment ? pas simple !)
      • juste pour un test, raccordez ce NMEA-2 et lui seul à l’entrée NMEA du NKE à 4800 bps. Le NKE voit-il les coordonnées GPS émises, sinon (après tripatouillage des fils) éduquez le NKE pour qu’il accepte sur son entrée NMEA les phrases émises par l’AIT. Laissez tomber pour l’instant la possibilité de multiplexer (évoquée a début de la page 5) car complexification inutile pour l’instant. Attachez-vous uniquement à l’aspect GPS à 4800

      Et ensuite, questions annexes et (pas si) hors sujet

      • avez-vous installé proAIS sur le PC , votre PC a-t-il un port USB ? voyez vous le signal GPS (page 8) sur proAIS
      • quel modèle de NKE
      • quel modèle de VHF (celui dont le NKE peut voir la position GPS)

      Répondre à ce message

      • A tous hasard, voici une liste des NMEA 183 sentences, un peu bavard et assez ancien mais pour contourner les copyright du NMEA 183 que ne faut-il pas faire

        On y retrouve bien RMC GGA et GGL

        Répondre à ce message

      • Bonsoir
        Encore un grand merci pour votre intérêt pour mon problème.
        J’ai effectivement testé l’AIT2000 avec proAIS et c’est ainsi que j’ai pu tester son bon fonctionnement, signal GPS compris.
        Il s’agit du Multigraphic (firmaware 2.0, du 16 /09/2014, bootloader 1.1)
        La VHF qui fournit des trames GPS visibles par le Multigraphic est un Icom IC-423G.

        Je poursuis donc la réfexion sur la « logique » de ces dysfonctionnement, mais la solution sera sans doute pour l’automne car je suis parti en mer pour l’été.
        Cerise sur le gâteau, si je puis dire, le concessionnaire NKE qui m’avait vendu le Multigraphic a fait faillite en temps et donc disparu du paysage ! Je dois donc soutirer les informations nécessaires directement auprès du S.A.V. de NKE et ce n’est pas très coopératif avec les particuiers.
        Merci encore et bonne navigation pour vous.
        Darliii

        Répondre à ce message

        • 3 août 2024 19:33, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          Merci de vos précisions, qui permettent de récupérer les manuels ad-hoc (je ne suis pas familier de NKE).
          Votre NKE semble manger correctement les phrases NMEA GGA, GLL et RMC, dixit le manuel évoqué ci(dessous (p 29) et selon vos propres observations lorsque vous raccordez la VHF (qui doit émettre à 4800) au Multigraphic (qui s’adapte automagiquement, p 27 du manuel), le tout conduisant à un fonctionnement satisfaisant

          Ce automagiquement ne me plait pas bien, d’expérience.

          Il y a un truc qui me chiffonne page 27 du manuel 50_Afficheur_Multigraphic_um_FR_29 où il écrit

          2.6.6.2.2 Initialisation NMEA
          L’interface entrée NMEA intégrée au Multigraphic permet le raccordement au bus d’instrument équipé d’une sortie NMEA 0183 (GPS, PC…). C’est une passerelle de communication unidirectionnelle, qui convertit les données NMEA transmises par l’instrument en canaux, si ces canaux ne sont pas déjà créés par un capteur existant.
          Ils sont, après initialisation de l’interface, exploitables sur votre installation. La détection du débit (baudrate) est automatique. Il détecte les trames à 4800 ou 38400 Bauds.
          Nota : Les données NMEA issues d’un récepteur AIS branché sur l’entrée NMEA du Multigraphic, sont directement disponibles sur la page AIS du Multigraphic sans initialisation de l’interface.

          Ceci est peut-être contradictoire avec le fait que le AIT2000 émet les données AIS sur le NMEA à 38400 et les données GPS (dont GGA et al.) sur l’autre port à 4800
          En effet le manuel commun aux modèles 1500, 2000 et 2500 (celui de 20 pages, Manuel d’utilisation pour AIT1500/2000/3000 V1.02) déclare :

          2.7 Connexion aux équipements NMEA0183
          Le transpondeur a deux ports de données NMEA0183 indépendants qui sont pré-paramétrés aux vitesses
          suivantes ; Port 1 = 38400 baud et Port 2 = 4800 bauds. Chaque port possède un fil pour l’entrée et sortie.
          Raccorder les fils aux connexions appropriées sur votre équipement compatible NMEA0183. Veuillez
          vous référer au manuel de votre matériel pour plus d’informations et faites particulièrement attention au
          menu de vos appareils qui doivent souvent être configurés pour configurer et afficher des AIS ou pour
          configurer les données NMEA.
          La sortie NMEA 1 (haute vitesse) se connecte à un traceur, tandis que l’entrée NMEA 2 permet de
          brancher des dispositifs NMEA0183. Nos transpondeurs multiplexent les données NMEA, ce qui signifie
          que tous les messages reçus sur l’entrée 2 à basse vitesse sont automatiquement multiplexés et transmis
          sur la sortie 1 à grande vitesse. Ceci est particulièrement utile lorsque vous utilisez un traceur ayant
          seulement un seul port NMEA0183. Celui-ci récupèrera ainsi les données AIS et les capteurs connectés
          Les données des instruments et autres capteurs peuvent être connectées au transpondeur AIS via le port
          à basse vitesse. Ces données, ainsi que les données AIS et GPS seront transmises sur le port à haute
          vitesse vers le traceur ou autres. Veuillez vous assurer que votre équipement est configuré avec la bonne
          vitesse.
          Pour les navires équipés d’une radio VHF qui nécessite les données GPS, la sortie 2 basse vitesse permet
          de fournir les données GPS à la radio VHF. Les phrases suivantes seront transmises : GLL, GGA et RMC.
          .

          Ceci implique le AIT2000 soit raccordé au NKE par NMEA-2 pour recevoir les phrases GPS à 4800 (fils rose et violet) ou à NMEA-1 pour recevoir les phrases AIS à 38400 (fils orange et brun ) et il faut espérer très fort que les données GPS du AIT2000 sont bien émises aussi sur NMEA-1, c’est pas hyper clair dans la doc.

          Peut-être y a-t-il un test à tenter en raccordant NMEA-2 au NKE et en vérifiant que le NKE affiche bien - au moins - la position GPS, puis à raccorder NMEA-1 au NKE et à y croire très fort.

          Ah, j’oubliai : bon courage et bonne chance, et bonne nav.

          PS : les gens de Digital Yacht devraient être intarissables sur le raccordement à un NKE

          PS : page 74 du manuel NKE il y a un historique de l’évolution du logiciel NKE, à lire sans doute attentivement

          PS : faudrait-il injecter la sortie NMEA-4800 (avec GPS) là ou il faut du même AIT2000 pour voir ce dernier émettre des CGA GLL RMC sur la sortie NMEA-38400 ?

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales