Bonjour à tous (plusieurs fils en parallèle, ça cogite , du moment que les fils ne s’emmêlent pas
) ,
J’ai un sterling AtoB, sur lequel est branché mon alternateur en entrée. En sorties, la batterie moteur et le parc de servitude (avec capteur de tension et de température idoine). Un chargeur de quai avec deux sorties lui aussi, branchées directement sur les deux parcs. Une éolienne, branchée sur le parc de servitude. Des panneaux solaires, branchés eux-aussi sur mon parc de servitude. Là, a priori, je ne devrais pas avoir trop tort, j’espère, parce que c’est comme ça depuis un moment .
Je m’étais déjà interrogé sur la manière de pouvoir charger (et surtout maintenir chargée, épisode covid…) la batterie moteur avec mes panneaux solaires (je sais, normalement, celle-ci n’a pas besoin d’être rechargée pour son usage, compensé rapidement par la charge de l’alternateur). Si je m’obstine dans cette voie, est-il judicieux d’enlever la sortie moteur du sterling, et de mettre un cyrix entre les deux parcs ?
Merci pour vos conseils, que je sais prompts et efficaces
Régis
PS : au passage (un peu hors-sujet), peut-on rallonger le fil d’un capteur de température ? ou bien la longueur du fil intervient dans la résistance mesurée, qui varie en fonction de la température du capteur qui est à l’extrémité (si j’en ai bien compris le fonctionnement) ?


- Accueil
- Présentation du site
- FAQ
- Tous les articles
- Auteurs et visiteurs
- Intervenir sur PTP
- Sites à voir


Mon historique
Se connecter
Mot de passe oublié
S'inscrire aux forum
Contact Webmestre


Votre IP : 216.73.216.215
Dernier ajout : 3 août
Visiteurs connectés : 14
Conception
Développé sous SPIP
Informations légales


Pratiques et Techniques de la Plaisance

-
OpenCPN
-
Grand Voyage
-
Articles
- Voiles carènes et gréement
- Traditions et cultures
- Cartographie
- Instruments
- Sécurité
- L’électricité à bord
- Les moteurs
- Entretenir le bateau
- Le confort à bord
- En navigation
- Mouillages et ports
- Au mouillage
- Les échos du web
- L’agenda Plaisance Pratique
- Les articles géolocalisés pour les voyageurs
-
Trucs et astuces
-
Forum technique
-
Livres
-
msg
Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Coupleur répartiteur > Cyrix et Sterling AtoB ?
Rubrique : Coupleur répartiteur
Dans cette rubrique on trouvera également : (21 articles)
__________________________________________________________________________________________________________________
Cyrix et Sterling AtoB ?
Version imprimable
Publié 27 mai, (màj 27 mai) par :
pischum
|
Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord |
![]() |
Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier |
Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)
17 Messages de forum
__________________________________________________________________________________________________________________
-
Cyrix et Sterling AtoB ? 27 mai 18:28, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 27 mai 19:25, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? mon expérience 28 mai 14:40, par yvesD -
Cyrix et Sterling AtoB ? mon expérience 28 mai 15:57, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? mon expérience 28 mai 18:41, par yvesD
-
-
-
-
-
Cyrix et Sterling AtoB ? 3 juin 05:13, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 3 juin 20:08, par yvesD -
Cyrix et Sterling AtoB ? 4 juin 08:29, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 4 juin 10:17, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 4 juin 16:16, par yvesD -
Cyrix et Sterling AtoB ? autre doc cyrix 4 juin 16:18, par yvesD -
Cyrix et Sterling AtoB ? autre doc cyrix 7 juin 09:39, par pischum
-
-
-
-
Cyrix et Sterling AtoB ? 4 juin 22:55, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 5 juin 11:04, par yvesD
-
-
-
-
Cyrix et Sterling AtoB ? 13 juin 20:06, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 14 juin 07:01, par pischum -
Cyrix et Sterling AtoB ? 14 juin 10:22, par yvesD
-
__________________________________________________________________________________________________________________
-
27 mai 18:28, par pischum Ah zut, pourtant j’avais cherché
, je viens de voir le post « sterling AtoB et coupleur de batterie »...
Je le lis et reviens après si besoin-
27 mai 19:25, par pischum Ce message répond à ...
Au final, après longue et attentionnée lecture
, il me reste deux questions :
1) Le panneau qui alimentera pendant mon absence fait environ 60W ; mon parc de serv (AGM, varta lad115, 5ans) fait 3x115Ah, et ma batterie moteur fait 70Ah (AGM, de même modèle, mais neuve). J’ai cru comprendre dans la discussion citée au dessus qu’il ne fallait pas que les panneaux soient « trop » puissants.
1.1) dans ma configuration, le sont-ils ? Et si on masque une moitié, dans quelle sens (longueur ou largeur) ? On m’a dit que s’il y avait une ombre portée fixe (et partielle) sur un panneau, cela pouvait « griller » certaines cellules (mais je ne me souviens plus de l’argumentaire). Donc si c’est vrai, masquer une partie n’est peut-être pas judicieux...
1.2) le MPPT (victron 75/15) n’est-il pas censé réguler, et juste maintenir une batterie chargée même si elle l’est déjà, sans lui nuire ? Car c’est quand même, il me semble, l’installation hyper classique (et la mienne actuellement) où les panneaux via le MPPT sont en permanence branchés sur le parc serv, non ?
2) Dans le cas où je n’utiliserais plus la sortie moteur du sterling (actuellement branchée sur ma batterie MOT) mais uniquement sa sortie SERV, et que je couple les deux parcs SERV et MOT avec un cyrix, vaut-il mieux que je branche la sortie SERV du sterling sur le parc SERV ou MOT ? Il me semble que ce serait plutôt SERV, déjà parce que mon panneau solaire est branché dessus, et que mon objectif premier est quand même de charger le parc SERV. Dans l’autre discussion, la sortie SERV du sterling est branchée sur le parc MOT, qui donc la recharge en priorité avant que le cyrix ne le couple avec le parc SERV (je sais que le cyrix ne donne pas vraiment une « priorité »).Merci de m’aider à me démêler les fils
, avec les piliers indéboulonnables de ptp !!
-
28 mai 14:40, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
De mon coté j’ai pratiqué pendant 10 ans deux parcs (220Ah pour MOT et 330 Ah à grande auto-décharge pour SERV), un ALTernateur (70 Ah je crois) et un chargeur victron centaur (plutôt analogique).
Rapidement j’ai laissé tomber un cyrix interposé entre MOT et SERV pour un A2B entre ALT et SERV (sur la sortie SERV) et MOT (sur la faible sortie MOT du A2B). J’ai aussi ajouté un petit PV Victron de 30 VA (sur les conseils de Robert dans les forum de PTP) avec son régulateur Steca ultra-simple qui m’a servi à compenser l’auto-décharge réputée significative. Cet ensemble PV30VA+Steca était branché 265x24. Je me suis laissé offrir à un noël ultérieur un tableau indicateur remote control PCNR lequel m’est apparu bien utile.
Tous les 3 ans je devais changer (va savoir pourquoi) le régulateur de mon alternateur, pas trop de soucis si on est équipé du PCNR (et si on a un régulateur d’avance)
Réponses à tes questions :
- 60 W : largement suffisant, mon 30VA et son régulateur ultra-simple (même pas MPPT) à suffit largement à compenser mon auto-décharge pendant 12 ans. Je ne sois pas pourquoi ce 60 serai trop, laisse faire son regulateur faire son boulot.
- MPPT est surtout utile dans la phase courant constant (la 1ère phase, ou ce mppt peut booster le fonctionnement du PV). Totalement inutile (mais plus cher, plus de marge) en compensation d’auto-décharge. Bien utile en traversée ensoleillée où il pourra fonctionner dans la phase Courant Constat qu’il améliore nettement. Si tu a déjà un MPPT pour ton 60VA, garde celui là pour compenser l’auto-décharge.
- compléter le A2B par un Cyrix (sur la sortie la plus puissante, donc la sortie SERV, m’avais paru totalement inutile, le A2B le rendant inutile. J’ai pu constater que la sortie MOT était parfaite pour compenser des démarrage moteur (très fort courant pendant un temps très bref, ce point à été évoqué par negofol dans un post à propos des condensateurs qui pourraient parfaitement remplacer une batterie de démarrage
Les vendeurs de PV parlent toujours de VA, sachant que le V qu’ils évoque vaut 16 (16 volt, voir 17), donc un 60 VA fonctionnant à donf fournira un courant de au mieux 3,75A pour recharger tes chères 345 Ah. C’est bien plus qu’un courant de float (il suffirait de 100 à 300 mA, voir notre article), c’est bien loin d’un courant dans la phase boost (on y met généralement C/10 ou C20, donc 34A à 17A, donc pas d’inquétude de ce coté là, tu en fait trop (mais c’est gratuit tant que le soleil est sur ON)
Attention à la guerre des régulateurs : il y en aura deux sur le parc de SERV et chacun croira que l’autre ... et le résultat sera désopilant/incompréhensible
Ah, j’oubliai, tout ces équipements doivent être correctement configuré (== bonne lecture des notices
)
-
28 mai 15:57, par pischum Ce message répond à ...
Merci pour cette réponse.
Tu confirmes donc ce que je pensais.
Le coup de la guerre des régulateurs, cela avait fait l’objet d’une discussion (https://www.plaisance-pratique.com/...), et la conclusion était « laisse-les gérer » (j’avais essayé de tous les mettre sur l’entrée du sterling, comme on peut le faire avec un chargeur de quai). Je suis convaincu qu’ils peuvent se tirer dans les pattes (genre éolienne déjà faiblement en route avant que le soleil se lève, et du coup j’ai cru comprendre que le MPPT pensait alors que le parc était déjà chargé...). Mais j’ai l’intention d’alterner les deux sources (PV et éolienne) en fonction de la situation météorologique, avec un commutateur, que je peux laisser sur « both » lorsque je n’ai pas particulièrement de problème de jus et que je ne veux pas m’emmer.....
Concernant le AtoB, j’en suis moi aussi très content, mais... je suis au maximum à la voile. L’idée du cyrix vient d’une mauvaise expérience de non utilisation suffisante du moteur. Néanmoins je fonctionne pour l’instant comme ça, mais ça me rassurerait de savoir que la batterie MOT.
Donc au final, seule la sortie MOT du AtoB utilisée et un cyrix entre les deux parcs, c’ est ok (et pas néfaste) ?
mon doute reste sur le fait que le AtoB va gérer la recharge en 3 ou 4 phases sur l’ensemble des deux parcs : mieux pour la batt MOT, mais moins bien pour le parc SERV puisque la batterie MOT s’en mêle ??-
28 mai 18:41, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
et la conclusion était « laisse-les gérer »
Chacun a sa propre perception de la tension des batteries et sa propre vision (on dit aussi « ses propres réglages » et l’impédance de ses fils de raccordement) de ce qu’il doit ou faut faire., du coup chacun pense mordicus qu’il a raison dans son comportement. Le résultat est souvent hallucinant, au point qu’un inter pour les déconnecter les plus costauds est souvent utile
« laiser les gérér » est souvent commode, pas toujours. Y a des fois il faut faire fonctionner le cerveau
-
-
-
-
3 juin 05:13, par pischum Deux questions restées sans réponse (normal, j’en pose beaucoup dans chaque message !) :
* La longueur du fil d’un capteur de température de batterie (rallongeable ?). Ça changerait l’étalonnage ?
* Si je veux tout de même mettre le cyrix pour charger les 2 parcs par les PV, vaut-il mieux (en laissant inutilisée la sortie MOT de l’AtoB) brancher la sortie SERV de l’AtoB sur la batterie moteur ou sur le parc SERV (en gros celui qui sera rechargé en « premier ») ?(Sinon, mettre un second moniteur de batterie sur la batterie MOT permettrait aussi de la surveiller !! Mais c’est plus cher...)
Enfin, quel est l’amperage qui risque de passer dans les câbles du Cyrix en cas de couplage pour démarrage d’urgence (pour calibrer sa section) ? (Mais du coup c’est pour une durée très courte)
Merci !-
3 juin 20:08, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
Ce capteur de température mesure plutôt une tension (le courant est quasi nul), du coup le diamètre du fil peut être ignoré et laissé tel quel (c’est du 0,5 carré je crois) ... surtout sur une bateau de moins de 30 mètres
Perso je raccorderait la sortie SERV de l’A2B sur le parc SERV, la sortie MOT de l’A2B est vraiment riquiqui et pas du tout boostée. Convient parfaitement pour la très faible recharge indispensable après chaque coups de démarreur (bon, si tu te sert du démarreur pour purger le circuit de gasole, c’est une autre paire de manche, mais si c’est juste pour démarrer et que ton moteur est en bon état et démarre au 1/4 de tour ...)
Du coup rien ne t’interdit d’alimenter le parc MOT à partir du parc SERV et d’un cyrix (moi j’en vois pas trop l’avantage mais je ne faisais pas de longue traversée avec des PV)
Les moniteurs de batterie ont généralement une 2ème entrée qu’on connecte au parc MOT et qui en donne juste la tension, ce qui semble suffisant en partant de l’hypothèse que tension = niveau de charge.
Je comprend mal ton dernier point, le démarreur est raccordé directement au parc MOT et une dérivation part du démarreur vers le cyrix. du coup du 50 ou 75 carré suffisent amplement (sauf si tu tire pendant des heures, mais ta 70 Ah tiendra pas le coup longtemps). Ah bien sur, si au moment du démarrage d’urgence le parc MOT est quasiment vide ...
C’est un bon argument pour que le câble entre le démarreur et le parc MOT soit à la fois en 50 (ou 70 carré) et transite par le Cyrix, non ?
-
4 juin 08:29, par pischum Ce message répond à ...
Bonne idée sur ta dernière remarque. Et du coup, la sortie du cyrix vers le parc SERV aussi en 50 carré j’imagine ? L’idée de charger la batterie MOT avec les PV est de la maintenir chargée pendant les longues périodes d’absence s’il y en a. Et ce cera à l’étranger. Par précaution, je sais, tu me diras que même si la batterie MOT est à 70%, son autodécharge ne devrait pas aller jusqu’à lui nuire en 2-3 mois, mais bon, je ceinture et bretelles...
-
4 juin 10:17, par pischum Ce message répond à ...
Mais, que je parte du démarreur ou du + de la batt MOT pour aller au Cyrix, ça revient au même, non ? ça peut permettre de rendre le cyrix autonome (pour le virer si besoin), sans que cela affecte le câblage entre le démarreur et la batt MOT...
-
4 juin 16:16, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
J’ai retenu (c’est y a longtemps) que l’ALT était raccordé au cyrix et que le cyrix était raccordé par deux câbles (tous en 50 carré) à la batterie MOT et la batterie SERV (donc 3 cables au total). Par contre mon souvenir va l’encontre de la doc du cyrix (jointe) ou ALT est raccordé à 87 là ou je pensais l’avoir raccordé à 30 (en fait la doc jointe le met sur 87 et la doc que je vais joindre ultérieurement le met sur 30, foutraque chez Victron ?)
En tout cas lorsque j’ai reçu le A2B j’ai viré le cyrix et j’ai pu trivialement raccorder les 3 câbles en 50 carré qui partaient du cyrix (donc bornes 30 et 87) vers l’entrée et les deux sorties du A2B,
Ultérieurement, lorsque mon régulateur l’a exigé j’ai polarisé en 12V l’entrée marquée 4 sur la doc sterling (page 8) à partir de la loupiote dite de charge au tableau de bord (celle qui s’allume lorsque la charge devient trop faible), ainsi le B+ sortant de l’ALT portait du 12V (comme s’il venait des batteries) et mon nouveau régulateur était enchanté.
Je n’ai jamais utilisé simultanément le cyrix et le A2B.
-
4 juin 16:18, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
-
7 juin 09:39, par pischum Ce message répond à ...
le cyrix que j’ai commandé est un cyrix-CT 120A (j’espère que ça convient, je n’ai pas trop compris les différences entre les nombreux modèles
)
Voici la doc (dont le schéma de branchement, « évidemment » avec le branchement principal sur le parc MOT).
Si je veux charger « en priorité » le parc SERV lorsque j’utilise l’alternateur, il vaut mieux brancher la sortie SERV de l’AtoB sur le parc SERV, et ensuite le cyrix entre les deux parcs, non ? (désolé si la réponse a déjà été faite et qu’elle m’a échappé)(j’ai reçu hier un alternateur neuf de 75A, qui va remplacer le 60A d’origine, qui fonctionnait et sera en spare, et en plus, comme ça, je verrai si cela change sa température, et d’ailleurs comme conseillé par Yves, je vais acheter un thermomètre infrarouge pour vérifier la concordance entre la réalité et l’affichage déporté de l’AtoB)
-
-
-
-
4 juin 22:55, par pischum Ce message répond à ...
En fait, ma question sur le capteur de température concernait mon régulateur d’éolienne ; celui d’origine, qui doit se fixer au - (ou +, je ne sais plus !) de la batterie, est trop court... Mais si c’est une tension que l’on mesure (j’imagine que la variation de la température a une influence sur la résistance du capteur), le fait de rallonger le fil peut entraîner une chute de tension, non ? En ce qui me concerne, c’est passer de 1m à 2m, à vue de nez…
-
5 juin 11:04, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
Euh, j’ma trompé, désolé.
En fait le capteur de température est une résistance variable, variable en fonction de la température.
Il me semble qu’on doit pouvoir rallonger la longueur du fil, surtout pour passer de 1m à 2m (même quelques mètres), dans la même section (sur les A2B c’est du 0,5 carré ou moins, NSP)
-
-
-
-
13 juin 20:06, par pischum J’ai reçu mon cyrix. Ce qui m’interroge, c’est que les bornes sont des vis en diamètre 6. Existe-t-il des cosses à oeil pour du 50 carré et un trou de 6 ? En général c’est plutôt 8 ou 10...
Quant à la section des câbles, c’est effectivement dans le cas d’un démarrage d’urgence avec une batterie moteur vide ou défaillante. Dans ce cas, avec des longueurs inférieurs au mètre, du 50 carré suffit ? je comprends bien que pour la charge des batteries, une grosse section est inutile, mais dans le cas du couplage d’urgence... ?
Si je maintiens mon projet de branchement (sortie AtoB MOT inutilisée, sortie AtoB SERV branchée sur le parc SERV, et cyrix entre les deux parcs, toujours dans l’optique de charger la batterie MOT avec les PV), alors la batterie MOT sera chargée avec les mêmes phases que la SERV (boost etc.). Vu le faible degré de décharge de la batt MOT (normalement), cela peut-il être néfaste pour celle-ci ? (ma batterie MOT est également une AGM)
Merci-
14 juin 07:01, par pischum Ce message répond à ...
Le cyrix tient 120A (ce que ne peut donner aucun de mes producteurs). Mais lors d’un démarrage d’urgence avec batt MOT vide ou endommagée (cas évoqué en ces termes dans la doc du cyrix), quel est l’appel max du démarreur en ampères (avec un moteur qui démarre au 1/4 de tour, ou au 1/3
) ?
L’ancien proprio avait un câble de 25 carré volant, à brancher entre les deux coupe-circuits pour coupler les 2 parcs en cas de problème avec la batt MOT (ce qui me semble faible). Il m’est déjà arrivé de l’utiliser en dépannage, je n’ai pas eu de problème (longueur du câble : 20cm).
Et si je branchais le cyrix entre les deux coupe-circuits (côté batterie évidemment) ? cela peut raccourcir pas mal les câbles (juste un petit détour par le fusible de 120A)... -
14 juin 10:22, par yvesD Ce message répond à ...
Animateur
Fixer à l’aide de vis de 6 des cosses serties de 8 ou 10, ça devrait le faire, quite à ajouter une rondelle, non ?
La résistance d’un cable (et donc la chute de tension à l’usage) dépend aussi de sa longueur, un mètre de 50 carré doit laisser passer assez de courant ? voir le tableur quelque part sur ce site.
Les PV étant raccordés directement au parc moteur c’est la tension de ce parc AGM qui sera utilisé par le MPPT (entre PV et batterie) pour déterminer le courant de charge. S’il y a phase de boost dans l’adaptateur MPPT, elle ne devrait pas durer très longtemps vu la faible décharge qu’un démarrage impose.
-