Bonsoir ,
    Je souhaite reconfigurer l’alimentation de mon guindeau 1500 w, 24 v, situé à 10 m du parc batteries 24 v.
     _ Actuellement,ce sont deux câbles de 25 mm2 qui ont plus de trente ans et ont plus d’une fois baignés dans l’ eau de mer !
     _ J’ai l’opportunité de mettre deux câbles types « Shore power cable 3G 10mm2 max 50A 220v » , en réunissant les 3 câbles de   10 mm2 j’aurais 30 mm2.
          Je pense que c’est satisfaisant du point de vue section, mais qu’en pensez vous ?
       J’y vois l’avantage d’une double protection ( chaque câble  est sous gaine et les trois sont sous une grosse gaine jaune)
    merci de vos avis
  Bernard de « FIRUZ »
.
 
			
- Accueil
- Présentation du site
- FAQ
- Tous les articles
- Auteurs et visiteurs
- Intervenir sur PTP
- Sites à voir


Mon historique
Se connecter
Mot de passe oublié
S'inscrire aux forum
Contact Webmestre
 Suivi RSS
 Suivi RSS
			
				Votre IP : 216.73.216.181				
								
				
			   	Dernier ajout : 31 octobre
				Visiteurs connectés : 6				
				
	    			 Conception
 Conception
    				Développé sous SPIP
				
   				Informations légales			
			

 
				Pratiques et Techniques de la Plaisance
 
			- 
				 OpenCPN OpenCPN
- 
				 Grand Voyage Grand Voyage
- 
				 Articles Articles- Voiles carènes et gréement
- Traditions et cultures
- Cartographie
- Instruments
- Sécurité
- L’électricité à bord
- Les moteurs
- Entretenir le bateau
- Le confort à bord
- En navigation
- Mouillages et ports
- Au mouillage
- Les échos du web
- L’agenda Plaisance Pratique
- Les articles géolocalisés pour les voyageurs
 
- 
				 Trucs et astuces Trucs et astuces
- 
				 Forum technique Forum technique
- 
				 Livres Livres
- 
				 msg msg
Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Câblage > cablage d’un guindeau 1500w 24v
Rubrique : Câblage
Dans cette rubrique on trouvera également : 0 | 30 | 60 | Tout afficher (76 articles)
__________________________________________________________________________________________________________________
cablage d’un guindeau 1500w 24v Version imprimable
 Version imprimable
	| 
		
		Publié Mars 2017, (màj Mars 2017) par :
		
			firuz
			
			 
			 | 
| Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord | 
|  S'identifier pour s'abonner par mail | Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier | 
Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)
10 Messages de forum
__________________________________________________________________________________________________________________
- 
		cablage d’un guindeau 1500w 24v 26 mars 2017 22:14, par yoruk - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 26 mars 2017 22:33, par firuz 
 
- 
				
- 
		cablage d’un guindeau 1500w 24v 26 mars 2017 22:43, par yoruk 
- 
		cablage d’un guindeau 1500w 24v 27 mars 2017 11:33, par yvesD - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 27 mars 2017 13:47, par firuz - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 27 mars 2017 15:02, par Négofol - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 28 mars 2017 16:45, par yvesD - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 28 mars 2017 16:58, par Négofol - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 1er avril 2017 23:08, par Alien - 
				cablage d’un guindeau 1500w 24v 2 avril 2017 18:57, par firuz 
 
- 
				
 
- 
				
 
- 
				
 
- 
				
 
- 
				
 
- 
				
__________________________________________________________________________________________________________________
- 
		26 mars 2017 22:14, par yoruk      Animateur AnimateurBonsoir 
 On doit pouvoir facilement répondre à votre question, mais auparavant, on va détruire votre question qui doublonne, ce qui devrait clarifier les réponses
 Michel- 
		26 mars 2017 22:33, par firuz    Ce message répond à ... Ce message répond à ...  Désolé, j’ai essayé de l’enlever mais rien à faire ! merci. 
 
- 
		
- 
		26 mars 2017 22:43, par yoruk      Animateur AnimateurJe ne suis pas un expert, mais j’ai déjà câblé beaucoup de guindeaux. D’emblée, votre proposition, si j’ai bien compris, me semble compliquée à mettre en ouevre. A mon avis il sera plus rationnel et plus sécure de recâbler complètement avec des conducteurs neufs 
 Pour calculer la bonne section, vous avez un article sur PTP : http://www.plaisance-pratique.com/c...
 Pour le calcul de la section, vous devrez prendre le double de la longueur séparant les batteries du guindeau, soit dans votre cas 20 m. Si on applique les données du tableur- puissance absorbée par le guindeau : 1500 Watts
- tension d’alimentation : 24 Volts
- Longueur AR du conducteur : 20 m
- Chute de tension tolérable : 5%
 Ce qui vous donnera comme résultat - Débit de courant : 62 ampères
-  Section du fil (conducteur) : 16.82 mm2
 Chute de tension dans les fils : 1.2 Volts
 Puissance perdue : 75 Watts
 Echauffement des fils : 27.8 °c
 En recablant le positif et le négatif avec du 20 mm² neuf, vous sécurisez la ligne et vous vous soulagez d’un soucis dangereux... Enfin AMHA 
 Cordialement
 Michel
- 
		27 mars 2017 11:33, par yvesD      Animateur AnimateurPas sur de bien comprendre. Voici ce que j’ai cru comprendre : les deux 25 carré actuels partent à la benne, ils sont remplacés par deux câbles nouveaux, dans chaque câble il y à 3 conducteurs de 10 carré. Si vous arrivez à réunir correctement - le point est d’importance - les 3 conducteurs de chaque cable entre eux, chaque câble devient un 30 carré. 
 En utilisant le tableur évoqué par yoruk, vous constaterez qu’avec 20m et 1500W en 24V, et une chute de tension de 3%, vous tombez pile dans l’épure :
 Courant : 62,5 A
 Section du fil 28,63 mm2
 Chute de tension dans les fils 0,72 Volts
 Puissance perdue 45 Watts
 Echauffement des fils 13,8 degrésBien sur si ce que j’ai compris de votre description est correct. Ah, j’oubliai, j’ai aussi compris que les cables 3x10carré étaient neufs. Ce point aussi a son importance. - 
		27 mars 2017 13:47, par firuz    Ce message répond à ... Ce message répond à ...  Bonjour, 
 merci de vos réponses,j’avais évidemment utilisé le tableur pour constater qu’un 30 carré est suffisant.Mais je voulais savoir si le fait d’avoir 3 conducteurs au lieu d’un n’engendrerait pas soit un échauffement ou une légère chute de tension supplémentaire ? Au demeurant ces cables sont neufs et comme vous dites une bonne connection entre ces 3 conducteurs sera effectuée. 
 Bernard de « FIRUZ »- 
		27 mars 2017 15:02, par Négofol    Ce message répond à ... Ce message répond à ... Animateur AnimateurCette réutilisation de câbles est possible, mais est fortement déconseillée : - Il n’y a aucun codage couleur pour la polarité puisque, si j’ai bien compris, vous envisagez de connecter ensemble les trois conducteurs d’un câble pour courant alternatif 2P + T. Ceci amène en particulier à utiliser le fil de terre (jaune-vert) pour transporter du courant, ce qui est interdit par toutes les normes.
- Il est difficile d’assurer une bonne connexion sur ces trois conducteurs, et, en particulier, de les relier de façon sûre à une cosse adaptée au fort courant envisagé pour connecter le câble aux bornes du circuit.
- Il existe un grave risque en cas de mauvaise qualité d’une partie des connexions (par exemple un desserrage de borne) de voir tout le courant transiter par un seul des fils, avec risque d’échauffement voire d’incendie.En cas d’incendie, il est probable qu’un expert refuserait de couvrir ce type d’installation.
 Ce type de câblage, avec des câbles en parallèle, est utilisé lorsqu’il n’existe pas de câble de section suffisante, mais avec des connexions terminales sur bornier et prescription de contrôle périodique fréquent par thermographie. L’utilisation de câbles neufs unipolaires classiques est nettement préférable. Rappel : division 245-5-19 : 
 alinéa 2 : le conducteur négatif en continu doit être noir ou jaune
 alinéa 4 : Un conducteur de protection est repéré par les couleurs verte et jaune, qui ne sont jamais utilisées pour les autres conducteurs.- 
		28 mars 2017 16:45, par yvesD    Ce message répond à ... Ce message répond à ... Animateur Animateur... est utilisé lorsqu’il n’existe pas de câble de section suffisante, mais avec des connexions terminales sur bornier ... Donc à proscrire absolument. Mais je retiens l’idée diabolique/évidente que chacun des trois conducteurs doit avoir son propre connecteur (par ex serti) individuel (et qui tombe juste), et les trois connecteurs sont relié sur un bornier commun. Reste à garantir que ça ne se desserre pas, bien sur. Donc, à éviter. trop risqué dans nos environnements. - 
		28 mars 2017 16:58, par Négofol    Ce message répond à ... Ce message répond à ... Animateur Animateur- 
		1er avril 2017 23:08, par Alien    Ce message répond à ... Ce message répond à ...  Les impédances en courant continu ? 
 Je ne comprend pas pourquoi les câbles existants seraient impérativement à remplacer.
 Il peut y avoir deux raisons :
 1) altération de la gaine isolante
 2) corrosion excessive des conducteurs
 Est-ce vraiment le cas ?J’ignore ce qu’est ce câble jaune à trois conducteurs mais je soupçonne qu’il doit être assez raide par rapporte à un câble de 25² en fil fin.. Je n’arrive pas à imaginer ce que pourraient être les terminaisons. Des barreaux de cuivre percés taraudés avec un bel alignement de cosses serties. Un aggloméra de câbles entortillés et serrés dans une cosse de section approximative ? Il y a des cas où la meilleure solution est de ne rien faire.  .    .. .    ..- 
		2 avril 2017 18:57, par firuz    Ce message répond à ... Ce message répond à ...  Je pense que les deux cables de 25 mm2 ,en place depuis plus de 30 ans, sont oxydés et la gaine isolante est en très mauvais état. D’où le choix de changer ces deux câbles par ce fameux câble « jaune » qui est un câble d’alimentation par la terre de motor yatch , on dirait un tuyau d’arrosage !! et une étanchéité à toutes épreuves. J’ai d’ailleurs le même comme câble de terre. Ses caractéristiques sont « Shore power cable sez. 3 G 10 mmq max 50 A 220v -CE », c’est aussi souple qu’un câble de 30mm2. Les trois câbles de 10mm2 ,étamés, seront réunis avec une seule cosse de 30mm2 et sertis à 8 T .Certes les couleurs conventionnelles ne seront pas respectées mais avec des gaines thermorétractables de couleur rouge et noire pas de problème d’identification ! Quant à respecter les normes .... mon bateau a plus de 80 ans... et la dernière expertise (2013) ne fait apparaître aucune remarque de ce genre. 
 Merci de vos remarques.
 
- 
		
 
- 
		
 
- 
		
 
 
- 
		
 
- 
		


