Italie / Pouilles / Santa Maria di Leuca
![]() |
28IT,IIM,graph,28
39 47.5946 N 018 21.3815 E
Les Mouillages
- Précision de la géodésie des CM93 v2 ed2011 : imprécises, aucune carte de détail
- Précision des Navionics : la géodésie est juste
- “ Kit de téléchargement des cartes et traces locales ” (zip), Format KAP pour les cartes et GPX pour le WP et la trace. Sous la seule responsabilité de l’utilisateur, ce ne sont pas des outils de navigation, ils ne doivent servir qu’à titre pédagogique
Réparations ; entretien et services
- Zone technique : au fond du port après le quai des chalutiers. On trouve un lift, et plusieurs chantiers
- Carburant : immédiatement à l’intérieur de l’épis SW avec 3 m au quai. peu de place pour manoeuvrer
- Chantiers : Darsena Fontanelle et Porto Gaïo
- Shipchandlers : sur la route bordant le fond du port. Surtout spécialisé pour la pêche de plaisance
Clearance
- Rien ici
Général
- Contact :
- Pagine Azzure Santa Maria di Leuca
- Marina Porto turistico
- E-MAIL : info@portodileuca.it
- TEL. : 0833/758687 – FAX : 0833/758235 –
Histoire et culture
Le port depuis la cascade monumentale Crédit photo : https://lorenzoaldini.wordpress.com...
- De par leur position géographique stratégique : Les Pouilles sont depuis toujours un carrefour de peuples et un point de rencontre entre l’Occident et l’Orient, et entre deux mers : la Mer Adriatique et la Mer Ionienne.
- Il est dit que Saint-Pierre se rendant à Rome a fait un arrêt à Leuca et depuis lors, le temple dédié à la déesse Minerve, situé sur le promontoire Japigeo, est devenu un lieu de culte chrétien et l’un des principaux centres de pèlerinage de l’Antiquité et du Moyen Age
- Santa Maria di Leuca, un hameau de Castrignano del Capo dans la province de Lecce, est la pointe plus au sud du Salento. Elle tient son nom de l’église autrefois Sanctuaire, aujourd’hui Basilique aussi dite Santa Maria De finibus terrae (Sainte Marie de la fin du monde), une appellation dérivant d’une ancienne croyance selon laquelle le territoire se trouvait à la limite de toutes les terres émergées. Et du grec Leukos, signifiant la lumière ou lumineux.
- Non loin du sanctuaire se trouve l’impressionnant phare, construit en 1864, sur l’emplacement d’une tour de guet du XVIème siècle. Sa forme octogonale s’élève sur 47 mètres dans le ciel (plus de 100 m au dessus du niveau de la mer)
- Santa Maria di Leuca est le point terminal de l’Aqueduc des Pouilles, deux escalier de 300 marches encadrent une cascade monumentale et une colonne romaine.
- Les travaux de construction de l’aqueduc ont commencé en 1906, puis, avec le début de la Première Guerre mondiale, le travail est arrêté et a été repris seulement après la conclusion de la guerre, l’aqueduc Pugliese arrivant à Leuca en 1939, lorsque le travail a été achevé.
- Le premier projet de 1868 conçu par l’ing. Camillo Rosalba prévoyait la réalisation de quelques galeries sur le versant des Apennins pour diriger les eaux du Sele à Caposele en province d’Avellino. Malgré beaucoup de problèmes, en 1915 l’eau arriva à Bari et l’année suivante à Tarente. En 1927 la construction du « Grande Sifone » permit l’arrivée de l’eau à Lecce. Entre 1931 et 1941 les travaux se poursuivirent, jusqu’à l’achèvement de l’oeuvre.
Mussolini était un grand défenseur du projet (le plus long aqueduc d’Europe) et ordonna une construction incroyablement ostentatoire : l’entrée de l’aqueduc est intégrée à un pont situé au sommet du promontoire Japigo et une voie de roches disparaît en contrebas, flanquée de chaque côté par 300 marches. Une colonne romaine se dresse fièrement tout en bas, transférée sur ordre de Mussolini, de la capitale à Leuca. La cascade n’est ouverte que quelques jours par an, et est donc à ne pas manquer si vous êtes assez chanceux pour vous trouvez dans les environs au moment opportun.
Voir les liens :
italia idees de voyage Santa maria di leuca
piccolanautica Santa maria di leuca
wikipedia Santa maria di leuca
cascade monumentale et colonne romaine
think traveller Santa maria di leuca
sy Laorana oct 2015