Version 2.0 : Chap 2 : Préparer l’ordinateur ou la tablette
Références
- Sur PTP SailGrib routage météo de Henri.L
- Sur le site de l’auteur le dossier d’aide complet et les FAQ : SailGrib.com
- Forum des mises à jour : MàJ tutoriel SailGrib
Le matériel
Smartphone
Conçus pour téléphoner, ils se sont mis à faire des photos, des vidéo puis à se connecter sur Internet. Aujourd’hui pratiquement tout le monde en possède un
- A son crédit, il peut supporter l’application carto Navionics et servir de dépannage instantané en cas de défaillance du PC de la table à carte
Tablette
Hybride entre le smartphone ludique et le PC du bord lourd, lent, énergivore et encombrant, la tablette offre de nombreux avantages. Mais ne semble pas encore avoir encore trouvé sa place à bord, du moins, dans beaucoup d’esprits.
- Pré requis
- Posséder un GPS interne performant
- Posséder des moyens internes de communication propres à la navigation : WiFi, Bluetooth, port USB fiable qui assurera la recharge et les liaisons avec le PC du bord
- Équipée de moyens de stockages aptes à gérer le poids de la cartographie intégrée embarquée.
- Équipée de moyens d’installation fixes sur la table à carte ou dans le cockpit, garantissant sa stabilité et par là sa survie.
- Équipée d’un stylet, seul moyen de régler une fois pour toute le syndrome “gros doigts gourds” vs “clapot rugueux” dans le gros temps. Il existe des stylets que l’on peut acheter pour 5€ et qui marchent avec toutes les tablettes.
- Taille de l’écran, résolution et Définition
- Une « bonne » tablette offrira au minimum une résolution de 1280 x 800 pixels. En-dessous de cela, vous verrez vraiment la différence, même sur des simples applications sans graphisme extravagant.
- Vous trouvez bien sûr tout type de résolution, dont certaines vont jusqu’à 2560 x 1600 pixels, comme la Nexus 10 ou la tablette Sony Xperia Z4.
- Pour évaluer la qualité d’affichage des écrans, on se concentre généralement sur la densité de pixels par pouce (ppp), le contraste, la luminosité et les angles de vision.
- Motorisation, mémoire vive et la capacité de stockage
- Un processeur quadri-cœur cadencé à : 2,3 GHz sera très raisonnables.
- Pour bien fonctionner, votre tablette va avoir besoin d’une mémoire vive (RAM) puissante. Plus la mémoire vive est élevée, plus votre appareil pourra éviter les ralentissements ou décalages. 2 Go de RAM est un minimum.
- Pour la mémoire interne, on peut se contenter de 16 Go, si vous avez la possibilité d’insérer une carte microSD, Une carte SD 32Go est un standard pour un coût abordable.
- Le port micro USB
- Indispensable pour le chargement des batteries, mais aussi pour les transferts de fichiers entre le PC de la table à carte et la tablette. L’explorateur Windows gère cela très bien.
- Mais c’est aussi un point de fragilité, sur lequel il faudra veiller
- L’autonomie et la batterie
- Si vous souhaitez utiliser souvent votre tablette à l’extérieur, l’autonomie est un point important sur lequel s’arrêter. Les chiffres officiels sont toujours quelque peu gonflés.
- En usage permanent, branché sur le circuit du bord, il faudra penser à laisser régulièrement la batterie se décharger, pour préserver son espérance de vie... Et, couper le wifi s’il n’est pas nécessaire ou de mettre l’appareil en mode avion
- En usage mobile, le premier paramètre à surveiller est celui de la luminosité de l’écran. c’est elle qui est énergivore.
- Choisir des tablettes dont l’écran est très lumineux
- les liens pour la documentation
Ordinateur PC
Ce sera selon...
- Si vous n’avez qu’un PC à bord, qu’il tourne sous Windows ou Mac OS, il faudra qu’il soit portable facilement (et non transportable). Vous aurez à vous déplacer avec, ne serait ce que pour trouver de la connexion WiFi. On peut utiliser SailGrib WR avec une clé bootable et l’utilitaire Remix OS. Voir le chapitre sur les OS ci après.
- Mais c’est une solution bâtarde, du moins à la lumière de notre expérience. Mieux vaut un PC dédié à la navigation, et aux tâches domestiques du bord, y compris les archivages. Et réserver à une tablette androïd, celles de la mobilité et de la gestion de SailGrib WR. A notre bord, le PC est fixe (Asus EeeBox et écran 15 pouces). En navigation, il tourne avec OpenCPN, mais ce pourrait être aussi ScanNav, pour ne citer que ces deux là.
Les systèmes d’exploitation
- Android
- Version minimum 4.0.1 (Ice Cream Sandwich 3.0 sortie en octobre 2011) C’est l’OS de base de SailGrib WR
- Remix OS
- Permet de faire tourner SailGrib WR sur des PC Windoaws ou Mac OS
Les commandes Android
Les outils Android
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Télécharger le programme
A partir du site officiel : SailGrib.com
|
![]() |
- SailGrib WR , tout SailGrib plus, pour le prix de 2 manilles. :
– routages isochrones
– atlas de courants de marée pour les cotes européennes
– plus de 100 polaires
– routage mixte
Manuel d’utilisation et FAQ
- La version gratuite est limitée à :
– 48 heures de prévisions
– modèle GFS 0.50°
– un jour de marée
– routages de 50 NM
– pas d’atlas de courants