Récemment, j’ai eu un problème avec une vanne à sphère en bronze (double mâle) sur laquelle un des écrous de raccordement refusait obstinément de se dévisser. Il fallait donc bloquer la vanne pour forcer sur l’écrou et le fabricant avait bien prévu une zone à pans, mais c’était une forme octogonale et de dimensions sur plat ne correspondant à aucune des clés en ma possession. Les clés à molette, que j’ai été dressé à n’utiliser qu’en dernier recours, montraient leur défaut habituel : avec le jeu, elles tournaient dès qu’on forçait un peu...
Avant de recourir à la pince étau qui risquait d’endommager la vanne, j’en ai parlé à une connaissance qui m’a proposé un outil.
Avec cet outil, problème résolu en deux minutes, sans aucun dégât sur la vanne.
Quel est cet outil que je connaissais pas et que me suis mis en quête de trouver juste après ?
C’est, comme on le voit sur la photo, le mariage d’une clé à molette et d’une pince-étau, combinaison qui résoud les problèmes de jeu et maintient parfaitement toute pièce à facettes sans marquer comme une pince-étau.
En fait, ce n’est pas récent (j’ai retrouvé le brevet par un M. Gottlieb en 1984). C’est fabriqué par Stanley (ref 85-610) (en Chine, mais la qualité de fabrication et le chromage semblent corrects pour une utilisation occasionnelle).
Ça se trouve assez facilement pour une vingtaine d’euros... et ça peut résoudre certains problèmes !
![]() |