Chios marina Sporades de l’Est Égée Grèce
![]() |
![]() |
Imray-Rod-Heikell / Grèce Sporades de l’Est/marina de Chios
Edition française 2002
11 ème édition anglaise 2011
https://www.eaubleue.com/guide-naut...
http://www.imray.com/Publications/I...
- Sauf les lignes de sonde des hauts fonds et le trait des quais de l’édition 2011... Tout est faux. Très faux en particulier l’édition 2002 en français de Rod Heikell. La version anglaise de 2011 corrige bien cette erreur. Le plan donné par Elias est bon aussi.
- Lacunes de mise à jour :
- Rien n’est à jour ni chez Rod Heikell, ni chez Elias
- Guide recommandé : Nicholas D.Elias Greece sea guide tome 2
- http://www.eagleray.gr/index.php/pr...
- Cette marina est une arlésienne
Approche
- Très, très délicat. Des hauts fonds débordent la côte, jusqu’à une trentaine de mètres dans le SW du môle Est.
- Il faudra gérer aussi l’empierrement de ce môle. Dans ces conditions : il faut comme sur la plan joint, faire une route pleine ouest en visant le sud du môle à 5/10 mètres, puis virer brutalement à 90° vers le nord pour aligner la route sur l’extérieur des 4 premiers épis.
- Il faudra aussi gérer (on le voit très bien sur la copie d’écran GE) qu’en virant on prendra la houle par le travers, et elle peut être forte. Garder un peu de toile, n’est pas inutile... On aura toujours le temps de la rentrer dans la marina, où l’on sera vent debout.
- Deux petits ports de pêche, encadrent la marina. Ils sont inaccessibles pour nos voiliers...
Chios marina
- C’est une arlésienne, ou plutôt une demi arlésienne. Construite il y a une quinzaine d’années, jamais achevée, elle s’est vue envahir par des épaves à l’abandon. Les épis, étaient encombrés par des mouillages anarchiques locaux, et la zone se développait en friche industrielle. Même les chats avaient abandonné la partie. c’était devenu le royaume des rats
- Mais... c’était gratuit, ce qui a toujours tenté beaucoup de monde, y compris de grands Yachts dont quelques uns se sont mis au plain sur les hauts fonds mal signalés par les cartes et les anciennes versions de Rod Heikell
- Aujourd’hui (juillet 2013), c’est toujours gratuit, sans eau, sans électricité, sans aucun confort, mais, le groupe turc Setur qui a repris cette marina, à dégagé les épaves, et on peut se mettre alongside au mole Est sans problème. l’abord des épis est toujours délicat, très encombrés qu’ils sont de mouillages locaux anarchiques. Les travaux devraient se poursuivre... A suivre !!!
Clearance
- La marina est sous la juridiction de la police du port de Chios. On voit quelques fois des fonctionnaires relever les noms des bateaux. Cependant, on ne vous demandera pas systématiquement les documents du bateau. Dans tous les cas, soyez en règle : DEPKA (transitlog grec), acte de francisation, attestation d’assurance, et liste d’équipage. Il faudra faire tout le tour de l’immense port... (voir le plan)
Général
- On trouvera à dix minutes à pieds, sur la grande route bordant la marina, une boulangerie, et aussi une station service qui saura vous faire livrer à quai du carburant. ils peuvent aussi vous trouver un loueur de voiture ou de scooters, qui vous seront délivrés à la marina
- à un gros quart d’heure, aussitôt passé l’hôpital, on trouve un super marché SPAR très bien achalandé
- C’est l’endroit idéal pour laisser le bateau en sécurité et visiter l’île. Attention si vous vous lancez en scooter, il y a peu de station services sur la partie Nord.
- La ville animée se trouve à une très grosse demi heure à pieds
- Ci dessous, une photo de la marina en l’état en juillet 2013
![]() |
Michel Laorana juillet 2013