Turquie côte Lycienne
![]() |
Imray-Rod-Heikell / Turquie/Göcek City
Edition française 2001
Edition anglaise 2013
http://www.4-oceans.com/guide-imray...
http://www.imray.com/Publications/I...
- Pas d’erreur relevée.
- Lacune de mise à jour :
- Edition 2001 : aucune des nouvelles marinas n’est à jour
- Edition 2013 : manque de précision sur les nouvelles lois environnementales... Comme tout le monde...
- Tous les feux de la côte turque sont équipés de balises AtoN (transpondeurs AIS)
Approche
- Claire, il faudra veiller au trafic infernal...
Les zones de mouillage
NDLR : avertissement
- L’application des nouvelles règles environnementales, éditées en 2009, en turc et … en turc !!! Ont été gelée pendant deux ans. Remaniées, confuses, souvent inapplicables, les traductions laissent planer un doute sur leur faisabilité. De ce fait, on reste à la merci d’une administration tatillonne ou plus embêtant d’un petit chef visant de l’avancement.
- Les données traitées ici, relèvent de mon expérience personnelle et d’informations par mes contacts. A ma connaissance, et à ce jour, personne n’a été verbalisé pour infraction à cette loi. Je ne connais que deux cas de contrôles, qui se sont terminés par un blâme léger.
- Je viens de faire mon entrée à Bozburun, zone SEPA, et refusé catégoriquement le flicage de la carte bleue, ce qui n’a gêné en rien mon entrée en Turquie. Le transitlog a été obtenu sans aucune difficulté
- Il faut savoir qu’en Turquie il y a la loi, et… l’interprétation de la loi…
Cet avertissement pour vous mettre face à vos responsabilités… C’est vous le skipper !!! Deux liens récents traduisant en anglais le texte turc :
Göcek City
Göcek City pour tout le monde y compris les turcs…
- Pour comprendre Göcek d’aujourd’hui il ne faut pas remonter très loin… Moins de 25 ans… il y a 25 ans, il n’existait à Göcek qu’un seul quai, celui de Paterson’s Wharf, équipé de réservoirs industriels pour des produits chimiques.
- Le village n’était qu’un gros bourg agricole adossé à une plaine fertile.
- Quelques pêcheurs sur les pontons du municipal
- Un loueur (devenu Mooring par la suite) mettait quelques Océanis 35 (des monstres à l’époque), à disposition de clients venant par la route depuis Istanbul… Cà c’était courageux…
Et point barre… dans un cadre somptueux…
- Depuis… Le turcs se sont mis au boulot, on construit une autoroute côtière, percé la montagne d’un tunnel, construit un aéroport international à Dalaman à 20 minute de Göcek… Et créé 6 marinas et un port à sec… Ouf !!! Toute la ville s’est développée à vitesse grand V, entièrement axée sur le tourisme maritime, tout le monde ici gagne sa vie avec les touristes et les bateaux… C’est finalement un côté sympa… On ne vous raconte pas de fadaises, ici, on est là pour faire du fric et mettre à votre disposition des bateaux efficaces … Et ils y arrivent !!!
- Ce qui n’est pas sans conséquence pour le propriétaire lambda d’un voilier de croisière, venant traîner sa quille dans des eaux enchanteresses… Il faudra partager, il faudra mettre de l’eau dans son vin, ou retourner tirer des bords dans les Minquiers…
- En principe, on ne peut plus mouiller dans la baie, on est en zone restrictive intégrale du SEPA. Seulement autorisé, mais soumis à demande préalable : mouiller entre Skopea et Village Marina… J’y étais en 2011 et 2012, sans problèmes. Par contre les deux seuls problèmes de contrôle que je connaisse ont eu lieu ici, au printemps 2011, sans suite grave, juste un blâme.
- La zone n’a pas bonne réputation, il se dit que les amendes pleuvent drues … Je n’en ai aucun écho personnellement… Soyez prudents…
Ci-dessous ce qui vous attend dans ces marinas qui défendent si efficacement leur terrain de jeu :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Clearance
- Rien ici
Général
Michel, Laorana octobre 2013