The Closest Point of Approach ( CPA ). De la théorie à la pratique.
Le marché de l’AIS est considérable pour les bateaux de moins de 300 t pour lesquels l’équipement selon la norme A n’est pas obligatoire. L’usage de l’AIS B, aux normes moins contraignantes, se généralise et touche la plaisance. Les prix des récepteurs-émetteurs AIS chutent rapidement, ils intègrent le plus souvent un dispositif anticollision.
Cette dissémination de l’équipement AIS ne devrait pas s’accompagner d’une perte chez les plaisanciers de notions fondamentales de navigation. Parmi celles ci, le CPA, the closest point of approach, est la notion centrale des dispositifs anticollision. Un peu de théorie vous permettra peut-être de ne pas paniquer si les circonstances ne s’accordent pas avec les prévisions. Un fil récent sur le site parlons-bateau montre que cette démarche est partagée ; aussi j’espère que le lecteur sera sensible à l’effort didactique de la note et qu’il voudra bien pardonner ses imperfections..
Wikipedia donne comme définition du CPA2 : point estimé où la distance entre deux mobiles (dont au moins l’un est en mouvement) atteindra sa valeur minimale sera appelé CPA. Cette estimation est utilisé pour évaluer le risque de collision de deux navires. [remarquons que cette définition précise bien qu’il s’agit d’un point estimé]
NDLR : Le texte nécessitant diverses notations et équations peu commodes à mettre en page sur le site, le texte dans son intégralité est joint sous forme « PdF ».
![]() Les notions abordées concernent les unités, les bases de l’algorithme, une construction géométrique simple, un exemple pratique. |
Des références détaillées sont également indiquées dans le texte :