Je sais que ce sujet à été abordé à de multiples occasions , que plusieurs articles de spécialistes sont disponibles et que ce sujet peut devenir un peu lassant .
     Ceci étant dit , avant de prendre une décision impliquant un investissement non négligeable ,et surtout la tranquillité souhaitée durant la (espérée) longue utilisation , il m’a semblé rassurant que celle-ci soit exposée sinon validée . 
     Tout d’abords un peu d’historique : A l’achat , le bateau était équipé d’une seule batterie 90 AH pour moteur et services . 
Je me suis empressé d’ajouter une 60 AH affectée spécifiquement au moteur , et un peu plus tard , la 90 AH montrant des faiblesses , je l’ai remplacé par deux 70 Ah en // . Ce choix de deux petites batteries au lieu d’une seule grosses a été dicté par des problèmes de place et surtout de hauteur ( Il s’agit d’un F29 dont la hauteur sous plancher est très faible et je ne souhaitait pas sacrifier un coffre ) , et aussi par la volonté de gagner un peu en capacité par rapport à la 90 Ah.
Les trois batteries sont de type « Freedom » plomb-calcium .
La séparation est basée sur un répartiteur à diode , l’alternateur ayant été modifié pour intégrer une diode sur le circuit d’excitation afin de compenser la perte , et pour le reste l’installation à été refaite suivant un schéma très fortement inspiré de ceux disponibles sur les forums (avec clef de secours etc..)
Cette installation m’a donné entière satisfaction pendant 5 saisons (de 5 mois en moyenne ) , mais cette saison , j’ai commencé à constater des chutes de tensions plus importantes pour une même décharge et donc j’en déduis que mes deux batteries services commencent à être « fatiguées » . A contrario , la batterie moteur bien que plus vieille de 2 ans , semble se porter comme un charme , mais je n’en suis pas étonné , la même batterie , montée en série sur ma vieille 406 à tenue 11 ans et 180000 km . 
Ce qui me semble moins normal est l’usure des services en seulement un peu moins que 5 saisons ce qui m’amène à reconsidérer mon installation .
Tout d’abord j’ai décidé de changer les batteries et , les Freedom étant difficiles à trouver , et pour garder le même type j’envisage de prendre des Vetus . 
Je prévoit également de remplacer le répartiteur par un coupleur Cyrix .
Ces deux choix sont  judicieux ?
De plus je me demande quoi faire avec mon alternateur : le laisser en l’état ? ou supprimer le bricolage avec la diode et donc le remettre dans sont état d’origine ?  comment obtenir les 15 v nécessaires à la charge des plomb-calcium ?
Le chargeur de quais  doit t’il être branché en utilisant le répartiteur interne ou en utilisant un seul « canal » et en confiant la répartition au coupleur ?
Voilà , par avance merci de vos réponses
Jean Pierre


 Suivi RSS
 Suivi RSS Conception
 Conception 
				
 
			 OpenCPN
 OpenCPN Grand Voyage
 Grand Voyage Articles
 Articles Trucs et astuces
 Trucs et astuces Forum technique
 Forum technique Livres
 Livres msg
 msg Version imprimable
 Version imprimable 
			
			  
		
		
		



 
				
				
				 
				
				
				 Animateur
					
				
					Animateur
				
				 
	
				
				


 Le Chargeur de quai semble à peu près dans les clous : j’ai relevé 14.5/14.6v en charge et 13.5v en floating
 Le Chargeur de quai semble à peu près dans les clous : j’ai relevé 14.5/14.6v en charge et 13.5v en floating
 Animateur
					
				
					Animateur
				
				 
					
				
				