image
image
image

Votre IP : 18.191.228.88
Dernier ajout : 16 avril
Visiteurs connectés : 8

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Courant alternatif > Capter 220V à partir de triphasé américain

Rubrique : Courant alternatif

__________________________________________________________________________________________________________________

Capter 220V à partir de triphasé américain Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2016, (màj Mai 2016) par : Thira  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,
A Trinidad et Tobago, le standard électrique est celui des USA, donc 110V en monophasé et 220V (environ) entre chaque phase du triphasé. La marina propose les 2 possibilités de branchements sur le quai et à terre. Venant d’Europe, je me suis dit « yaka brancher mon chargeur sur les 2 phases du triphasé et le tour est joué ». Ca a marché.
A la réflexion je me dis que ce n’est pas normal. En monophasé il y a une phase sinusoïdale et un neutre « continu » (dont la tension est voisine de celle de la terre, si je ne me trompe pas trop). En triphasé, toutes les phases sont sinusoïdales...Donc, ça ne devrait pas marcher.
Quelqu’un peut-il m’expliquer où j’ai faux ?
Merci
Jacques

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 8 mai 2016 17:33, par Négofol écrire     UP Animateur

    J’ai un petit doute : je pense que le réseau de Trinidad et Tobago est au standard américain.

    Aux USA, on n’utilise pas le triphasé pour les clients résidentiels. Par contre, on utilise une connection de type “split phase” permettant de fournir à la fois du 120 V et du 240 V : le transfo (souvent sur le poteau pour les particuliers) utilise une seule phase du réseau triphasé moyenne tension, mais a deux sorties 120 V qui additionnées font 240 V. (voir schéma : le « neutre » est généré localement)
    Le split phase est comparable au courant biphasé (ne pas confondre avec le courant diphasé qui est en quadrature, donc déphasé de 90° au lieu de 180°).

    Le 120 V est utilisé pour les appareils mobiles et l’éclairage (en fait tous les appareils avec une fiche à deux broches plates) et le 240 V pour les appareils fixes (chauffage, machine à laver, gros climatiseur,...)

    Les branchements résidentiels n’ont donc pas de connection triphasée, je ne pense pas que les prises de quai en soient équipées.

    C’est donc normal que ça marche (même si c’est du 60 Hz) si c’est câblé comme indiqué ci-dessus.

    GIF

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Merci Negofol. J’ai cherché sur internet un modèle de prise qui ressemblait à ce que m’a prêté la marina. Je n’ai trouvé que ce que je joins en lien, qui ressemble, sans être exactement ça. Il y avait 4 « broches » et une terre. J’ai connecté mes phases et neutre sur 2 des broches semblant être des phases et la terre à la terre. J’ai peut-être eu de la chance, finalement !
      Jacques

      JPEG

      Répondre à ce message

      • Il se peut que ce soit une particularité de Trinidad (après tout il étaient Anglais et donc on peut s’attendre à des solutions baroques).

        La prise utilisée généralement aux USA sur les bateaux est la prise ci-dessous : on voit les trois fils de mon schéma plus haut : neutre et deux phases. Le piège : le conducteur de « terre » est le boîtier (voir le ressort de contact) et pas une broche...

        JPEG

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales