image
image
image

Votre IP : 216.73.216.159
Dernier ajout : 13 juillet
Visiteurs connectés : 13

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Le confort à bord -forum- > Voyage 11.2

Rubrique : Le confort à bord -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Voyage 11.2Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Août 2024, (màj Août 2024) par : Sealou  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,
notre bateau a deux réservoirs. Est ce qu’il y a une manipulation à faire pour passer d’un réservoir à l’autre ?
la pompe jabsco 30573 qui équipe mon bateau a t elle un filtre qui pourrait être bouché ? La pompe se désamorce et se réamorce toute seule très souvent.
merci pour vos réponses.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 3 août 2024 19:50, par yvesD écrire     UP Animateur

    Le 30573 est plutot un réservoir de pression qu’un pompe (voir gogol, intarissable). La pompe est ailleurs

    Entre les deux réservoirs d’eau et ce 30573 il doit y avoir un robinet sélecteur permettant de pomper dans une caisse à eau, dans l’autre, dans les deux voir dans aucune. Le réglage le plus safe est de pomper dans une caisse et ne basculer sur l’autre que lorsque la première est vide

    Il doit aussi y avoir des serflex un peu partout pour assurer l’étanchéité et si pas étanchéité alors entrée d’air et désamorçage. la pompe (par ex une Johnson pompe WPS 2.9) peut parfois réamorcer spontanément.
    Il se peut qu’une seule des deux caisses (ou plutôt la ligne qui la dessert) soit fuitarde.
    Il peut y avoir un filtre, qu’en général on met plutôt dans la partie HP du circuit (aval de la pompe et/ou du réservoir de pression). Il peut être fuitard. Il faut bien sur le nettoyer périodiquement et resserrer correctement son couvercle

    En général la perte de pression est lente et régulière et peut se produire dans la partie en aspiration (en amont de la pompe) et alors c’est à l’utilisation qu’on découvre le désamorçage. Elle peut se produire dans la partie sous pression (en aval de la pompe) et alors la pompe se met en route spontanément et brièvement. A observer la nuit !

    Un examen attentif des tuyaux en tricot transparent permet souvent de localiser les bulles d’air

    Sur PTP vous trouverez des articles expliquant comment serrer correctement un serflex

    Bon courage, et merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 21 août 2024 07:15, par Sealou écrire     UP  image

    Bonjour,
    merci pour votre réponse. J’ai lu avec bcp d’intérêts votre article. J’ai resserré tout ce que j’ai pu atteindre dans le circuit d’eau. Hélas cela n’a rien changé au problème. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé trace de fuite. Je sèche…si j’ose dire.

    Répondre à ce message

  • 21 août 2024 12:03, par yvesD écrire     UP Animateur

    remarque initiale : à trop serrer on crée des fuites, l’idéal est de détecter une fuite et alors de serrer jusqu’à ce que cette fuite disparaisse, et pas plus (idem pour les joints brun/brique dans une installation d’eau domestique : faut monter humide et sans serrer, rétablir l’eau, ça fuit, on resserre jusqu’à ce que ça ne fuit plus, et pas plus)

    Une autre hypothèse pour cette pompe se désamorce et se réamorce toute seule très souvent : un circuit normalement constitué sur un bateau comporte une réserve de pression (par ex Jabsco 30573) et une pompe (par ex Jabsco WPS 2.9). La pompe se remet en route dès que la pression à son entrée (et c’est aussi celle du réservoir de pression) tombe trop bas. Ceci peut se produire lorsque la réserve de pression est + ou - HS et que sa pression haute est quasi identique à sa pression basse et aussi identique à la pression de déclenchement de la dite pompe WPS2.9. Il suffit alors de regonfler le réservoir à une pression ad-hoc, autour de 1,5 2 bar et le tour est joué. Une article de Negofol sur PTP (à retrouver) précise une valeur optimale pour cette pression en fonction des seuils de la pompe WPS 2.9 (je le sais car je l’utilisais, l’article).
    Ces lentes baisses/pertes de pression sont dues en général à des liaisons légèrement fuitardes et pas simples à trouver.

    remarque : il existe des pompes qui n’exige pas de réserve de pression et qui se mettent en route à chaque soutirage mais ça ne semble pas être le cas de votre installation

    Bonne chance.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales