Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

La fonction garde-côtes et l’internationalisation de la sécurité. 25 juillet 2012 22:55, par gadloo

Les poussins sont déjà dans la basse-cour ! Ils font leurs premiers pas.

Bon, Clarivoile m’a déjà fait passer pour un optimisme puis pour un romantique, alors je n’ai plus peur de rien.

Ton commentaire, Robert, est à ranger au rayon de l’éternel scepticisme.

D’une part, en réponse je dirai simplement ceci : il ne faudrait quand même pas oublier que dans nos démocraties ce sont les politiques qui sont au pouvoir. Pas les militaires !

D’autre part, j’ai lu les compte-rendus du Parlement Européen et je me suis régalé des foires d’empoigne qu’il y a eu entre les parlementaires et les Ministres des Transports des états de la communauté qui rechignaient à adopter les nouvelles réglementations relatives au Paquet Erika3 sur les contrôles des navires par l’état du port.
Les parlementaires ont eu le dessus.

Ne crois pas trop à la somnolence ou à la mollesse de ceux qui gouvernent même si parfois les apparences peuvent le laisser penser.
C’est lourd à faire bouger mais ça bouge.

Mais c’est si bon de brocarder !

J’ai toujours dis que ce serait long et j’ai la conviction qu’on a atteint un point de non retour.
D’autant plus que ce sont les Etats-Unis qui sont au coeur politique de tout ce dispositif et ils n’ont rien l’intention de lâcher.
Leur sécurité passe par celle de l’Europe.