Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

problème d’inverseur SD10 23 janvier 2015 10:00, par AVERELL  image

Bonjour,
J’ai eu une embase SD10 sur un moteur NANNI de 60CV.
J’ai connu 4 pannes de même nature:soudaine impossibilité de passer en marche avant alors que la marche arrière continue à fonctionner.
Les deux premières sont intervenues en Méditerranée au bout de 300 à 400H sous garantie.A chaque fois le changement de disques n’a pas suffi.La 1ère fois il a fallu remplacer la tête de l’embase,la seconde la totalité de l’embase.
La 3ème panne est arrivée au bout de 1300h à Valparaiso après une navigation dans des eaux froides(canaux de Patagonie).Le changement des disques a cette fois suffi.
La 4ème panne est arrivée au bout de 300h en Polynésie.Le changement des disques a réussi jusqu’au remplacement de l’embase SD10 par une embase Technodrive SP60(moins de 200h de fonctionnement avec les nouveaux disques),solution que NANNI m’a proposée à mes frais.
Plusieurs explications m’ont été données par des techniciens :
- l’huile,NANNI a d’abord recommandé de l’ATF puis récemment de la SAE15W.J’utilisais de l’ATF.
- la plage d’utilisation de l’embase SD10 est à sa limite avec un moteur de 60CV et un bateau de 15T.
- Le refroidissement de l’huile dépend de la température de l’eau,les disques s’usent plus vite par eaux chaudes.
Ma nouvelle embase a plus de 400h,à suivre.
Je suis intéressé par votre expérience de l’embase SD10.
Averell