Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Polissage aluminium en milieu marin ? 1er mars 2014 21:32, par Alien  image

L’anodisation c’est facile !
Y’aka, suufike de trouver un bac en PE ou en verre assez grand.
Le remplir d’acide sulfurique.
Immerger la pièce (préalablement dégraissée et décapée).
Immerger une électrode en plomb dans le bassin, la surface sera en rapport avec celle de la pièce.
Raccorder la pièce et l’électrode à un générateur de courant (une batterie pourrait faire l’affaire à condition de savoir réguler l’intensité).
Après un certain temps, sortir la pièce, la rincer abondamment.
Elle est anodisée mais la couche d’oxyde est poreuse.
Pour la rendre étanche et la colorer il suffit d’une gamelle d’eau bouillante colorée.
On immerge et on laisse bouillir un certain temps.
Mais tout ça c’est en rêve.
Les gens qui font de l’anodisation traitent des barres. Ils ont de bains capables de recevoir des pièces longues mais pas larges.
En contrepartie, il y a une industrie du laquage polyester ou époxy qui travaille à façon avec différents procédés.
Cela va de la simple peinture au poudrage électrostatique cuit au four.
Mais sur une pièce de fabrication artisanale, il y aura toujours des défauts, des inclusions qui feront que des cloques vont apparaitre.
C’est dur à admettre mais l’alu pisseux est au meilleur de sa forme.