Pratiques et Techniques en Plaisance
| Imprimer |
Fermer la fenêtre
Pour donner un suivi aux réponses à ce sujet, j’ai finalement posé une hélice 4 pales Maxprop.
Je n’ai pas encore beaucoup de retour d’expérience, n’ayant fait que 700 miles cette année, mais un peu quand même.
Globalement plutôt satisfait.
Les vibrations ont complètement disparues, par contre bruit de fonctionnement quand même. Mais un certain nombre de constat assez étranges et en contradiction avec la théorie. Il faut que je fasse un mail au distributeur pour lui donner ces infos, mais je vous les livre déjà ici.
Mon hélice tripale fixe était une 20X14. La 4 pales qui m’a été livrée est une 20 pouces aussi, réglée en usine avec un pas de 15 (réglage du pas par changement de vis). Je m’attendais à performance et silence de fonctionnement dans cette configuration. Que nenni, je n’allais pas plus vite qu’avec la tripale, en revanche avec beaucoup plus de bruit. J’ai donc plongé pour changer les vis de réglage, pour passer à un pas de 17, et j’en ai profité pour passer le pas de la MA de 2 à 3. Au passage, le système de petites vis de blocage des vis de réglage est m....que, évidement j’en ai fait tomber une au fond du port. Remplacée par une vis de la visserie du bord. Mais le fabricant devrait livrer l’hélice avec un stock de ces vis, je ne dois pas être le seul à les laisser échapper.
Ah ben là ça allait beaucoup mieux question performance (jusqu’à presque 8 nds par mer plate et sans courant contraire pour à peine 7 nds maxi pour l’ancienne 3 pales fixes), et curieusement, beaucoup moins de bruit !!!! Marche arrière du tonnerre, mais si toujours effet de pas d’hélice, rapidement compensé par la puissance en MA (en fait, il faut un coup de main comme pour la tripale fixe, mais on est manœuvrant beaucoup plus vite).
Je compte ensuite monter à un pas de 19 pour voir ce que ça donne, mais le distributeur doit m’envoyer la vis de réglage correspondante, car les vis livrées en standard ne permettent qu’un réglage de pas de 11 à 17.
Je dépasse encore le régime maxi du moteur, ce qui m’incite à passer à un pas de 19.
Curieusement, avec la 3 pales, je dépassais aussi le régime maxi, mais pas autant, tout en allant moins vite.
Autre bizarrerie : nous avons fait toute la route avec un bateau copain, un Santorin équipé du même moteur. On a pratiquement eu tout le temps le même rythme entre soit voiles, soit moteur, soit voiles/moteur. OK, le Santorin est un peu plus lourd, mais il est équipé du même moteur, mais lui avec une tripale fixe. Je tourne à régime moteur plus haut que lui (je n’aime pas trainer). Donc logiquement, je vais beaucoup plus vite, mais aussi logiquement, je m’attendais à une consommation beaucoup plus importante. Que nenni encore, en fait j’ai consommé .... moins que lui ! Je suis à 2,7 L alors que lui est à un bon 3,5 L. Par rapport à mon ancienne tripale, la consommation est pratiquement identique (à 0,1 L près). Je trouve cela assez étrange ....
Sous voile : par petit temps notre voilier est devenu une vraie bombe. Mais là, l’hélice n’est qu’une partie de ce résultat, ayant encore fait beaucoup de transformations cette année. Notre nouveau code 0 est une tuerie, l’arme fatale pour les calmasses de Med !
Enfin, le prix. J’avais décidé à la base de rester dans le budget que j’avais investi dans l’Autoprop. Lorsque j’ai eu le devis Maxprop, à l’origine pour une 3 pales, j’ai failli défaillir ..... J’ai renvoyé un mail, en indiquant que c’était vraiment dommage parce que c’était cette hélice que j’avais choisi. Mais que par principe, je ne souhaitais pas engager un tel budget, cela me semblait totalement déraisonnable. Le gérant m’a rappelé dans les 10 minutes qui suivaient le mail. J’ai reçu une nouvelle offre avec un budget réaligné sur l’Autoprop. Et du coup, on a discuté 4 pales tant qu’à faire. Ce qui fait que j’ai eu la 4ème pale pour 160 euros de plus seulement, ce que je trouve être une bonne affaire ![]()
En conclusion : le désavantage des hélices à mise en drapeau, c’est que la plupart (sauf l’Autoprop) sont moins rapides que des hélices à pas fixe à pas égal. Par contre on peut obtenir une meilleure marche arrière. Je pense qu’avec une 3 pales à mise en drapeau, j’aurais atteint le même niveau de performance que ma 3 pales fixes en montant très haut dans le réglage du pas. En étant passé sur une 4 pales, je peux avoir les avantages d’une hélice à mise en drapeau tout en ayant une performance supérieure à celle de ma 3 pales fixes, et une marche arrière nettement meilleure.