Pratiques et Techniques en Plaisance
| Imprimer |
Fermer la fenêtre
Pour votre info, sachez qu’il y a maintenant, pour les plaisanciers, un classe B++ (je n’en sais plus le nom mais DigitalYacht en fabrique) qui émet 5W et qui est relayable comme (presque) les classes A
Concernant l’antenne, j’ai eu le même problème sur le fringant voilier de mon fiston (moi j’ai plus, j’ai vendu la vieille, éponyme hélas) et bien sur j’ai abondamment lu et relu PTP et Negofol, et ça s’est terminé avec une antenne dans le bimini (on avait envisagé la barre de flèche) et avec une antenne 3dB 30cm (on avait envisagé celle recommandée par Negofol et les US coast guard mais depuis que les grand bretons ne sont plus dans l’espace économique européen le transport est devenu prohibitif) et c’est du banten ou l’autre italien.
Le vrai obstacle ça a été de retrouver le bon fourreau (voilier d’occase mais avec une install très clean) entre la TàC et le pied du balcon ... et ensuite d’arriver à passer dedans et déboucher là où il faut. Très clean mais pas si commode.
Avec la vieille et son Simrad classe B et une antenne Banten de 1m en tête d’artimon (interchangeable à la volée avec l’antenne 1,2m VHF en tête de grand mat, très utile) je captais les gros à 6 8 M, parfois plus. Eux me recevaient à ??? M. ça me suffisait largement.