Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

besoin de conseil pour mon parc batterie a revoir !! : pb des techno multiples 12 juillet 2016 11:37, par yvesD

Tout à fait.
D’une manière générale se pose le problème d’un seul générateur (alternateur ou chargeur de quai) chargeant deux parcs de batteries de techno différentes.
Techno différentes car à l’un (moteur, typiquement plomb classique) on demandera des immenses courant de décharge (des centaines d’ampères, le CCA des specs) pendant des temps très courts (qq secondes maximum) et à l’autre (servitude, plaques épiasses, AGM, mat, Li) des courants plus faibles (10 à 20A est un max raison able, frigo et pilote compris) pendant des temps plus long et jusqu’à décharge assez profonde (50 à 80% de la capacité nominale, 100% pour les LiFePO).
La difficulté avec ces techno différentes est que les tensions d’absorption sont différentes et qu’il peut être génant/grave d’en dépasser une, ou alors de risquer de ne jamais l’ateindre pour l’autre techno. Il y a donc un compris à trouver pour ne pas sous-charger tout en ne grillant pas.
Ceci est discuté de manière très étendue dans le document Energy beyonf limit de Victron

  • la solution avec autant de chargeurs que de techno est la plus sure, surtout pour des maxi-yacht
  • Sterling commercialise un truc qui adapte une tension produite à une autre techno(cf la doc du chargeur PCU de Sterling)
  • Sterling avec son A2B dispose d’une sortie amplifiée (servitude) et d’une sortie de faible puissance pour le parc moteur, débitant quelques ampères (variable selon la tension/charge des batteries moteur, mais toujours des tensions raisonnables), bien commode lorsque l’alternateur tourne longtemps (fifty, vedette). Cette faible intensité est sans danger, même appliquée pendant longtemps car quelque ampères c’est plutôt un float qu’une absorption, pas de risque de bouillir.
  • la solution consistant à ne pas faire ça (ça = ce viol de tension) pendant trop longtemps est la bonne solution. Ainsi avec un voilier et du vent (sorry med folks, le coup est bas) l’alternateur sera raccordé en direct au parc moteur et la servitude sera derrière le cyrix (montage recommandé par cyrix). Même par pétole, le parc moteur passera rapidement au dessus de 13V, le cyrix sera passant et la faible charge des servitude empêcheront la tension de dépasser 13,5 (la plupart des batteries dont toutes les plombs peuvent supporter cette tension presque indéfiniment)
  • et, comme l’indique Piou ( chargeur de batteries que sur la batterie de service ), le chargeur sera raccordé uniquement au parc servitude et réglé (absorption, float) pour ce dernier. Ainsi aucun risque de surtension sur le parc moteur et de sous-charge pour le parc servitude.

En bref, lire le § concerné de la doc Victron, lire, relire, comprendre ...