image
image
image

Votre IP : 34.236.216.93
Dernier ajout : 17 octobre
Visiteurs connectés : 13

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Utilisation sous Windows -forum- > Géodésie des cartes

Rubrique : Utilisation sous Windows -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Géodésie des cartesVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2015, (màj Mai 2015) par : pupuce35  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Depuis quelques jours j’essaie de donner un coup de main à Gilou94 qui galère avec son antenne GPS. Après bien des tâtonnements, il a partiellement résolu son problème. Sa version de W7 refusait le pilote d’antenne ; après réinstallation de W7, d’OpenCPN et du pilote d’antenne, ça fonctionne, sauf que sa position est décalée par rapport à le réalité.
Peut-il s’agir d’une histoire de géodésie ?
Un clic droit sur la carte puis sur « CM93-dialogue de compensation » aux environs de Nosy-Be, où se trouve notre ami, indique des corrections dans les colonnes WGS Xet WGS Y, alors que rien n’apparaît aux environs de St.Malo, par exemple (cf. fichier joint)
Cependant, un clic droit sur la barre des cartes, dans le même secteur de Madagascar, semble indiquer un format WGS84 (cela étant, j’ignore sa localisation exacte).
Quelqu’un a-t’il une idée sur la question ?
Peut-on modifier les valeurs des colonnes WGS X et Y et si oui comment ?
Merci d’avance, pour lui, et pour ma culture personnelle...

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

9 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 11 mai 2015 12:05, par pupuce35 écrire     UP  image

    J’ai évidemment oublié le fichier à joindre : le voici

    Répondre à ce message

  • 11 mai 2015 16:17, par yoruk écrire     UP Animateur

    Merci de poser cette question (je ne blague pas)

    On s’est posé beaucoup de questions sur l’utilité de ces potentiels d’ajustement de compensation des CM93. C’est en travaillant sur le tricotage des compensations géodésiques des CM93, que nous avons (peut être commencé à comprendre ...un peu)
    Je travaille sur un résumé parlant sur ce tricotage, ce sera un peu plus tard dans la soirée. Il me faut de toute façon montrer deux copies d’écran.
    Sur la première ci dessous, en amuse gueule, le mille pièces constitué par les couches composant une carte vectorielle.

    • Quand le SHOM constitue ce genre d’empilage, il utilise des cartes de ses propres sources, dont il est certain de l’homogénéité des géodésies. Il aura peu de compensations à faire
    • Dans les zones exotiques, les CM93 récupèrent des morceaux de cartes de toutes nationalités, de tous âges et... de géodésies quelques fois fantaisistes. Ils les corrigent, mais le risque d’erreur est important
      • Au résultat les cartes peuvent se chevaucher avec des erreurs
      • Et c’est ce que proposent les geeks d’OpenCPN : modifier soi même ses références géodésiques... Sur un canal, je ne dis pas, mais, à Madagascar, aux Maldives, en Polynésie, voire en Turquie !!! c’est complètement casse gueule. Il me semble qu’il faut éviter d’ajouter du doute à de l’ à peu près !!!

    Si dessous le schéma du ravaudages des zones disparates des CM93

    Pour le lien avec le dossier d’origine : http://www.plaisance-pratique.com/c...

    JPEG

    Répondre à ce message

    • Soit deux cartes du même éditeur : le HNHS, service hydrographique grec, pour les abords Est de l’île de Kastellorizo

      • Toutes les deux digitalisées, numérisées et enregistrée à une date identique
      • Or, pour être au standard WGS 84
        • le carte de détail au 1:7500 (452 1/B) a été compensée de - 59 m en X, et de - 146 m en Y
        • la carte côtière au 1:25000 (452 1/A) a été compensée + 28 m en X, et de +52 m en Y
      • Or il existe un décalage, bien visible sur la copie d’écran jointe, malgré les compensations effectuées par C-map.

      Soit, ils se sont plantés dans les compensations, soit plus clairement, les cartes d’origines grecques sont d’origine géodésique douteuse.

      Il est vraisemblable que Gilou94 sur Nosy Bay rencontre les mêmes problèmes. la solution pour en être sur est de créer un WP sur la CM93, puis de faire une fusion transparence... Là il verra ou est l’erreur

      Michel

      JPEG

      Répondre à ce message

  • 11 mai 2015 17:19, par pupuce35 écrire     UP  image

    Merci pour tes infos et ta rapidité...
    Je n’ai pas encore eu de retour de Gilou94 ; à suivre

    Répondre à ce message

  • 11 mai 2015 20:45, par Pytheas54 écrire     UP

    Pour compléter la réponse de Michel.

    1 - Les cartes récentes sont en WGS84. Dans ce cas, le dialogue de compensation indique WGSX 0 et WGSY 0.
    C’est le cas de la carte du SHOM pour St-Malo
    2 - Les cartes plus anciennes ne sont pas en WGS84 mais elles comportent en cartouche une indication de décalage permettant de les ’translater’ en WGS84.
    C’est le cas de la carte du lieu près de Nosy Be. Ce décalage a été effectué par CMAP (WGSX -1086 WGSY -154). Il ne faut donc pas y toucher
    3 - Malgré cela, cette carte (maintenant en WGS84) peut être inexacte en géolocalisation. On s’en aperçoit par exemple en superposant la vue aérienne de Google Earth (GE) avec la carte (= procédure de ’fusion transparence") . Le décalage résiduel est ici d’environ 0,14 M (voir image). D’ordinaire la géolocalisation de GE est meilleure que celle des cartes nautiques. En tout cas, il faudra naviguer avec une grande prudence.
    4 -Si on est sur place et que le GPS confirme ce décalage résiduel (ou un autre), on peut corriger personnellement la carte CM93 à l’aide du curseur numérique ’Réglage personnel X’ et ’Y’ à droite de la fenêtre ; les valeurs seront conservés en Perso X et Perso Y. Cette procédure doit bien sûr être utilisée avec PRECAUTION...

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 12 mai 2015 11:02, par lysigee écrire     UP  image Animateur

    Je souscris aux explications de Yoruk et Phileas 54.
    Une hypothèse : Madagascar ayant fait parti des TOM , il y a de fortes chances que les cartes origine des CM93 soient d’origine du SHOM et établies dans le datum European 1950. (ED50).
    Si c’est le cas, il faut ajouter 0,062’ aux latitudes nord, 0,066’ aux longitudes est.
    Mais prudence.
    Conseil perso :
    A Nosy Be, il y a de bons navigateurs, qui organisent des croisières sur catamaran. On peut leur demander conseil, en particulier à Fred Marty, qui je crois utilise OpenCpn, (en faisant mention des « mots de passe » Robert, Lysigée, Hurghada :) )

    Répondre à ce message

    • 12 mai 2015 11:13, par pupuce35 écrire     UP     Ce message répond à ...  image

      Merci pour ces précisions, tout ça me semble assez logique. je transmets le lien du fil à Gilou, au cas où il ne l’aurait pas vu.

      Répondre à ce message

    • 12 mai 2015 17:34, par Pytheas54 écrire     UP     Ce message répond à ...

      @Lysigée
      Non
      Les deux cartes disponibles pour cet endroit sont la carte 5264 du SHOM (Edition 1908, mise à jour 2013) qui est en datum local et la carte 706 de l’UKHO (Edition décembre 1927) également en datum local. Cette dernière est utilisée par les cartes CMAP. Pour la carte anglaise, il pourrait s’agir d’une transformation à partir du datum TAN (Tananarive Observatory 1925, relié à l’ellipsoïde internationale de 1924)
      Le datum ED50 est comme son nom l’indique (European Datum) un systeme utilisé pour l’Europe seulement, donc pas pour Madagascar.
      Il est incorrect de donner UNE transformation universelle valable entre ED50 et WGS84. La transformation varie en fonction du lieu. Pour être clair, la transformation n’est absolument pas la même à Dunkerque, Brest ou Ajaccio...Pour connaître la transformation à appliquer, on peut consulter le cartouche de la carte ou utiliser le programme gratuit CIRCE de l’IGN (http://geodesie.ign.fr/index.php?pa...)

      JPEG

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales